Agora décrypte les interactions sol-plante
La coopérative Agora a organisé, jeudi 5 février, la 16e édition de l’Agroforum dont les échanges se sont concentrés sur la santé des sols et les leviers pour rester compétitif. Utilisation des couverts, pratique de la fissuration, maintien de la microporosité des sols et de la circulation de l’eau furent autant de points mis en avant lors de cette journée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La 16e édition de l’Agroforum, organisée jeudi 5 février par Agora à Jaux (Oise), a exploré la thématique « Interactions sol-plante : le levier sous-estimé de la compétitivité ». Cette journée, dédiée chaque année à l’innovation et aux pratiques agroécologiques, a accueilli plus de 400 agriculteurs, collaborateurs, étudiants et partenaires de la coopérative. Elle s’inscrit « pleinement dans l’évolution des pratiques et des convictions agronomiques », argumente Agora qui a invité divers intervenants pour décrypter les différents leviers de performance économique.
« Il existe un vrai potentiel de progrès grâce à la santé des sols », a soutenu en préambule Sylvie Thoma, administratrice de la coopérative et membre du comité de pilotage de l’Agroforum.
Microporosité et circulation de l’eau
La lutte contre la compaction des sols a été mise en avant comme une façon d’améliorer la fertilité, l’enracinement des plantes et leur nutrition. « Il faut laisser les sols respirer », a notamment lancé Lionel Mesnage, conseiller privé en agronomie. Il a aussi souligné l’importance de la microporosité des parcelles et de la circulation de l’eau.
Fissuration des sols
Une conviction partagée par Paul Robert, fondateur de Novalis Terra, société spécialisée en agriculture de conservation des sols, et Baptiste Maître, formateur indépendant (Ver des sols vivants) et spécialiste de la nutrition et de la santé des plantes. Ils ont aussi insisté sur la mise en place de couverts végétaux et le passage d’outils de fissuration pour limiter la compaction des sols. « Injecter des ferments lactiques derrière les dents de fissuration permet d’améliorer la structure des sols », a ajouté Baptiste Maître.
Importance des équilibres minéraux
De son côté, Francis Bucaille, agriculteur et fondateur de Gaïago, a pointé du doigt l’intérêt des équilibres minéraux dans les sols et conseillé de « faire la traque aux carences ». Selon lui, il faut porter une attention particulière sur le ratio calcium/magnésium (68 %/12 % étant l’idéal) et sur le sodium, un élément « sous-estimé car il en faut pour les vers de terre, les carabes… ».
« Il faut cultiver la pluie », a-t-il également asséné, indiquant par exemple que la mycorhization augmente d’un facteur de 1,1 à 1,3 la réserve utile d’un sol. « Un sol plus aéré assure une meilleure infiltration de l’eau », ajoute le spécialiste dont le livre « Revitaliser les sols » a été offert par Agora à chaque participant « pour prolonger les pratiques agroécologiques ».
Couverts longs et transition
Côté agriculteurs, Alexis Ammeux, agriculteur dans le Nord, a présenté la place centrale des couverts dans son système d’exploitation. Il les laisse en place huit mois avant de les détruire par scalpage, sans glyphosate. Quant à Xavier Piot, producteur dans l’Oise, il a partagé ses vingt ans de transition agroécologique jusqu’à son passage en bio il y a deux ans, démontrant qu’il est possible d’allier performance économique, diversité des cultures (au nombre de 14 aujourd’hui) et écologie.
Efforts à mieux reconnaître
Pour Étienne Grodet, président d’Agora, la journée fut « riche de sens dans le contexte actuel où les contraintes ne cessent de s’empiler ». « L’agroécologie n’est pas un point d’arrivée, mais un chemin qui ne cesse d’évoluer, il y a encore beaucoup de choses à découvrir à l’intérieur de nos sols et de nos plantes, a-t-il insisté en conclusion. C’est un chemin exigeant, parfois inconfortable mais très clairement tourné vers l’avenir. »
Et de poursuivre : « Les références sont importantes et c’est ce qui se construit au fil des années au sein de notre coopérative. Dans le contexte actuel, tous ces efforts réalisés par Agora et par les agriculteurs mériteraient d’être plus largement reconnus par l’ensemble des consommateurs et des dirigeants. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :